Nouvelle

La migration des oiseaux, un sujet d’actualité

18 avril 2012

  (c) Hilde Marie Johansen
Jean-François Therrien (Université Laval), Alastair Franke (U. de l'Alberta), Joël Bêty (CEN, UQAR) et Sébastien Descamps (Norwegian Polar Institute), ont publié une étude, dans le Journal of Avian Biology, qui révèle que les conditions climatiques pendant la migration automnale du faucon pèlerin seraient cruciales à sa survie.

Les chercheurs ont découvert que les conditions climatiques enregistrées durant la migration printanière, la nidification et l’hivernage ont peu ou pas d’effet sur la survie des faucons pèlerin alors que celles observées pendant la migration automnale expliqueraient 35% des variations annuelle du taux de survie. Les ouragans peuvent rendre ces oiseaux vulnérables lors du survol de grandes étendues d’eau comme le Golfe du Mexique. Le climat peut également exercer des effets indirects en modifiant le comportement et l'abondance des proies de faucons. De plus, la moins bonne condition physique des individus, suite à la période de reproduction, pourrait également les rendre plus vulnérables aux conditions climatiques à l'automne.

Voir l'article : Faucons pèlerins, périlleuses pérégrinations
Publié par Techno-science.net le 18 avril 2012

Voir l'article : Périlleuses pérégrinations
Publié par Au fil des événements le 22 mars 2012


Le journaliste Jacques Bertrand s’est entretenu le 31 mars dernier avec le chercheur du CEN, Joël Bêty sur la migration des oiseaux dans le Grand Nord Canadien. Le chercheur explique les coûts et bénéfices d’une migration vers les hautes latitudes. Il présente les résultats de recherches menées par son équipe qui montrent que la réduction du risque de prédation au nid est un important facteur explicatif de la migration vers le nord. Enfin, il décrit les méthodes et technologies qu’il utilise pour suivre les oiseaux en vol, évaluer le risque de prédation sur les nids et mesurer les impacts des changements climatiques sur les espèces vulnérables d’oiseaux arctiques. Plus de150 espèces d’oiseaux se déplacent chaque été vers l’Arctique pour s’y reproduire.

Voir l'article : Entrevue Vol direct vers le Nord
Publié par Radio-Canada le 31 mars 2012

Le Grand défi QuébecOiseaux 2012 se déroulera les 11 et 12 mai à la grandeur du Québec. Cette activité est un défi amical lancé par le regroupement QuébecOiseaux à tous les ornitologues et miroiseurs du Québec qui auront pour tâche d’identifier le plus grand nombre d’oiseaux possible à partir d’un territoire circulaire de 10m de diamètre. Pour en savoir plus : http://www.quebecoiseaux.org

Geneviève Allard