Programmes de formation

> Programme de stage international CEN/FRQNT 
> Programme de formation EnviroNord
> Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN)


Programme de stage international CEN / FRQNT (concours 2014-2015)

 

Ce concours s'adresse aux étudiants de 2e et 3e cycles, membres du CEN, qui souhaitent réaliser un stage à l’international d'une durée de 2 à 12 mois au cours de l’année 2015. Cette bourse est d'une valeur maximale de 15 000 $ ou équivaux à une allocation forfaitaire de 2 500 $ par mois. 

Pour être admissible, vous devez prévoir débuter votre stage avant le 31 mars 2015 et répondre aux critères d’admissibilité énoncés par le FRQNT : www.frqnt.gouv.qc.ca/subventions/Fiches_programmes/index_Stage_Internationaux.htm

Une demande peut également être faite par un étudiant venant de l'étranger qui souhaiterait  réaliser un stage au sein de notre regroupement stratégique.

Les personnes intéressées sont priées de consulter les règles et le formulaire du concours et de faire parvenir leur dossier de candidature à Christine Barnard (christine.barnard@cen.ulaval.ca),  au plus tard le 14 octobre 2014. Ce dernier devrait comprendre 1) votre curriculum vitae, 2) votre relevé de notes (études 2e et 3e cycles) et 3) les réponses aux questions suivantes  : 

  • Identification du candidat
  • Informations relatives au programme d’études du candidat
  • Lieu du stage (*note : si le pays de votre destination n’est pas dans la liste énoncée par le FQRNT, communiquez avec nous afin de vérifier s’il pourrait y être ajouté)
  • Secteur, domaine, objet de recherche et champ d’application
  • Description de la nature du stage
  • Justification du montant demandé

Rappelons que le CEN offre un supplément additionnel de 1000$, qui n'est pas relié à cette bourse du FQRNT, pour les étudiants membres du CEN réalisant un stage international (ou au Nunavik) d’une durée minimale de 4 semaines. Vous pouvez également vérifier votre admissibilité aux bourses de mobilités du MELS.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Christine Barnard (christine.barnard@cen.ulaval.ca), coordonnatrice scientifique du CEN ou à l'UQAR, avec Marie-José Naud (marie-jose_naud@uqar.ca)

 


 

Programme de formation EnviroNord


Faites partie des boursiers d’EnviroNord! Le programme de formation FONCER du CRSNG en sciences environnementales nordiques offre en novembre et en mars des bourses de recherche interdisciplinaire, de mobilité, de communication avec les communautés locales et de stages en milieu professionnel. En mars 2013 plus de 135 000$ ont été remis en bourses à 47 étudiants et stagiaires post-doctorat du CEN, du Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS, et du Canadian Circumpolar Institute.

 

 

Pour plus d’information : http://environord-environorth.ca/
 


 
 

Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN)Vous êtes : 

  • citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) inscrit(e) à une université canadienne ou à un collège nordique affilié;
  • étudiant(e) de deuxième cycle ou de troisième cycle ou étudiant(e) de premier cycle qui commence sa dernière année d'études et;
  • vous planifiez de réaliser des recherches, au niveau de la maîtrise ou du doctorat, fondées sur des travaux pratiques au nord de la limite méridionale de la zone de pergélisol discontinue

vous êtes admissible au financement du PFSN:

La Commission canadienne des affaires polaires gère le Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) dans le cadre du mandat qu'il a de promouvoir les sciences et la technologie dans le Nord canadien. Le PFSN vous aidera à défrayer les coûts de déplacement et de subsistance tandis que vous acquérez de l'expérience pratique dans le Nord. Vous pourrez accroître votre intérêt pour les questions relatives au Nord, approfondir vos connaissances et améliorer vos aptitudes pour la recherche.

Le programme vous intéresse? Tous les automnes, ce concours de bourse est ouvert. Les demandes et les rapports (pour les récipiendaires de bourse pour l’année précédente) sont complétés en ligne avant le dernier jour du mois d’octobre de chaque année.

Chaque université a un représentant du PFSN. Pour de plus amples renseignements sur ce programme, communiquez avec votre représentant institutionnel ou visitez le site web du PFSN : www.polarcom.gc.ca/fra/content/programme-de-formation-scientifique-dans-le-nord

 

Institutions membres du CEN Représentant PFSN Courriel Numéro de téléphone
Université Laval Christine Barnard christine.barnard@cen.ulaval.ca (418) 656-3340
INRS-ETE Monique Bernier monique_bernier@ete.inrs.ca (418) 654 2585
UQAR Geneviève Allard genevieve_allard@uqar.qc.ca (418) 723-1986 #1965
UQAC Milla Rautio milla.rautio@uqac.ca (418) 545-5011 #5084
UQTR Esther Lévesque Esther.Levesque@uqtr.ca (819) 376-5011 # 3351
UQAM Jean-François Giroux giroux.jean-francois@uqam.ca (514) 987-3000 # 3375
Université de Montréal Dominique Bérubé d.berube@umontreal.ca (514) 343-7277
Université de Sherbrooke Alexandre Langlois A.Langlois2@USherbrooke.ca (819) 821-8000 #65690
McGill University Hans Larsson hans.ce.larsson@mcgill.ca (514) 398-4086 #089457