Bourses autres

Programmes de formation

> Programme de formation EnviroNord
> Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN)

 

Bourses d'excellence

> Prix Étudiants-chercheurs étoiles FRQ
> Bourses de la Fiduciaire Canadienne d'études nordiques (PFSN)

 

 

 


 

 

Programme de formation EnviroNord

 

La prochaine, et dernière, date limite de candidature pour les bourses EnviroNord est le 15 novembre 2015. Les bourses EnviroNord sont de nature très variée (bourses pour assister à des écoles de terrain, bourses de maitrise, bourses de doctorat, bourses de postdoctorat, bourses de communication avec les communautés locales, de mobilité et de stage en milieu professionnel).

Pour ce tout dernier concours d'EnviroNord, certaines conditions d’attribution des bourses ont été modifiées. Veuillez consulter le site internet ou communiquer directement avec Claudie Bonnet pour toute question. Le programme se termine en mars 2016.

 

 


 

 

 

Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN)

 

Vous êtes :

  • citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) inscrit(e) à une université canadienne ou à un collège nordique affilié;
  • étudiant(e) de deuxième cycle ou de troisième cycle ou étudiant(e) de premier cycle qui commence sa dernière année d'études et;
  • vous planifiez de réaliser des recherches, au niveau de la maîtrise ou du doctorat, fondées sur des travaux pratiques au nord de la limite méridionale de la zone de pergélisol discontinue

Dans ce cas, vous êtes admissible au financement du PFSN!

La Commission canadienne des affaires polaires gère le Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) dans le cadre du mandat qu'il a de promouvoir les sciences et la technologie dans le Nord canadien. Le PFSN vous aidera à défrayer les coûts de déplacement et de subsistance tandis que vous acquérez de l'expérience pratique dans le Nord. Vous pourrez accroître votre intérêt pour les questions relatives au Nord, approfondir vos connaissances et améliorer vos aptitudes pour la recherche.

Le programme vous intéresse? Tous les automnes, ce concours de bourse est ouvert. Les demandes et les rapports (pour les récipiendaires de bourse pour l’année précédente) sont complétés en ligne avant le dernier jour du mois d’octobre de chaque année.

Chaque université a un représentant du PFSN. Pour de plus amples renseignements sur ce programme, communiquez avec votre représentant institutionnel ou visitez le site web du PFSN : www.polarcom.gc.ca/fra/content/programme-de-formation-scientifique-dans-le-nord

 

Institutions membres du CEN Représentant PFSN Courriel Numéro de téléphone
Université Laval Christine Barnard christine.barnard@cen.ulaval.ca (418) 656-3340
INRS-ETE Monique Bernier monique_bernier@ete.inrs.ca (418) 654 2585
UQAR Marie-José Naud Marie-Jose_Naud@uqar.ca (418) 723-1986 #1965
UQAC Milla Rautio milla.rautio@uqac.ca (418) 545-5011 #5084
UQTR Esther Lévesque Esther.Levesque@uqtr.ca (819) 376-5011 # 3351
UQAM Jean-François Giroux giroux.jean-francois@uqam.ca (514) 987-3000 # 3375
Université de Montréal Dominique Bérubé d.berube@umontreal.ca (514) 343-7277
Université de Sherbrooke Alexandre Langlois A.Langlois2@USherbrooke.ca (819) 821-8000 #65690
McGill University Hans Larsson hans.ce.larsson@mcgill.ca (514) 398-4086 #089457

 


 


 

 

Prix Étudiants-chercheurs étoiles FRQ

 

Vous êtes étudiant à la maîtrise, au doctorat ou stagiaire postdoctoral et vous avez publié dans les six derniers mois un article (dans une revue avec comité de lecture), un chapitre de livre, un livre etc., résultant des travaux réalisés dans le cadre de votre recherche effectuée au Québec?

Le prix Étudiants-chercheurs étoiles du FRQ qui est attribué à chaque mois et doté de 1 000 $ pourrait vous intéressé.
 


 

 

Bourses de la Fiduciaire Canadienne d'études Nordiques

 

La Fiduciaire canadienne d’études nordiques (FCÉN) a été établie en 1982 par l'Association universitaire canadienne d'études nordiques (AUCEN) pour administrer les bourses et les prix qu’elle offre et qui reflètent l’engagement de l’association à faire avancer les recherches dans le Nord et sur le Nord.  L’objectif de la FCÉN est de contribuer au développement d’un groupe de chercheurs et de scientifiques ayant une expérience nordique et en même temps d’améliorer les possibilités d’études offertes aux résidents du Nord.

Des bourses de 1000$ à 50 000$ sont distribuées à chaque année. Pour toute information consultez le site de l'AUCEN.